Plus le temps passe, plus les sources d'énergie se diversifient. Aujourd'hui, nous parlons d'énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique ou fossile. Nous discutons également d'énergie renouvelable, non renouvelable et d'efficacité énergétique. Ce qui est sûr, c'est que l'énergie est toujours au centre de nos vies, mais savons-nous nous y retrouver? Voici des pistes.
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Elle fait partie de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Elle a commencé par nous indiquer où construire nos villes et nos villages, puis elle a meublé nos maisons, nous a donné des jouets, des outils, des loisirs et du travail, beaucoup de travail. Mais la forêt est aussi un écosystème fragile qui permet à des centaines d'espèces fauniques de survivre et de se reproduire. Et parfois, elle tombe malade ou succombe au feu. Découvrez les mille et un visages de la forêt québécoise!
Les feuillus de la forêt québécoise sous la lentille du photographe
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Les feuillus de la forêt québécoise sous la lentille du photographe
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Il est fait de forêts, de montagnes et de collines, de sommets et de plaines, de rives, de rivières, de lacs et de ruisseaux, d'îles et d'archipels, de grottes et de péninsules. Il est habité ou cultivé, construit et arpenté de long en large, ou encore inexploré. Vu du ciel, il affiche ses reliefs. Cartographié, il définit ses limites. Photographié, il laisse voir ses secrets. Découvrez les multiples aspects du territoire québécois en compagnie des experts du Ministère oeuvrant dans les secteurs du Foncier et du Territoire.
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Réforme, progrès et modernisation sont ses maîtres-mots!
Quand le territoire s’affiche dans tout son relief
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Réforme, progrès et modernisation sont ses maîtres-mots!
Quand le territoire s’affiche dans tout son relief
Pendant que des centaines de milliers de caribous courent sur les plaines du Grand-Nord, les tortues des bois tentent de survivre malgré la disparition progressive de leur habitat, les orignaux appréhendent la saison de chasse et les salamandres pondent leurs œufs. Ce qu'ils ignorent tous, c'est qu'ils sont observés avec discrétion, et étudiés avec science et patience. Découvrez tous les fruits de l'observation scientifique de la faune du Québec!
Assurer la pérennité de la faune, c'est aussi l'affaire des jeunes!
Par amour de la faune, par respect pour la richesse de nos milieux naturels
D'un mois à l'autre, redécouvrez la faune sous ses aspects les plus étonnants
Assurer la pérennité de la faune, c'est aussi l'affaire des jeunes!
Par amour de la faune, par respect pour la richesse de nos milieux naturels
D'un mois à l'autre, redécouvrez la faune sous ses aspects les plus étonnants
La croûte terrestre n'est, en proportion, pas beaucoup plus épaisse que la pelure d'une pêche. Mais aussi mince soit-elle, elle contient tous les minéraux dont nous avons besoin au quotidien, à la maison ou au travail : du fer, du cuivre, du zinc, du nickel ou du mica, entre autres. Elle contient même de l'or! En tout, plus de 3 000 espèces de minéraux se cachent dans notre écorce terrestre qui, souvent, se détache en morceaux pour former de petites ou grandes roches. Découvrez votre sous-sol!
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Entrez dans le monde de la géologie - Primaire – 3e cycle
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Entrez dans le monde de la géologie - Primaire – 3e cycle
Recherche des chroniques
Mots clés
Le chant des cigales… et toi
Son chant puissant ainsi que son cycle de vie mystérieux font de la cigale un insecte qui a piqué la curiosité de l’homme depuis fort longtemps. Les Grecs de l’antiquité en avaient fait le symbole de la musique. Jean de La Fontaine, en 1668, en a fait la vedette d’une de ses fables bien connue : La cigale et la fourmi. Dans cette fable, la cigale est décrite comme une paresseuse qui passe tout l’été à chanter sa joie de vivre. Mais qu’en est-il réellement?
.
L’habit ne fait pas le moine!
Tout d’abord, il faut dire les choses comme elles sont : les cigales ne chantent pas. Elles ne stridulent pas non plus. Disons plutôt qu’elles émettent des sons, de la musique. Et le son qu’elles émettent est des plus impressionnants. En effet, les cigales font partie des insectes les plus bruyants dans le monde.
Les structures qui produisent les sons des cigales sont situées à la base de l’abdomen, à l’arrière de sa troisième paire de pattes. Il s’agit d’une cavité refermée par une membrane que l’on appelle les timbales. Ce nom ne t’est sûrement pas inconnu. Eh oui, cette structure porte le même nom qu’un instrument de musique qui ressemble beaucoup à un tambour. Un son est produit par la cigale lorsqu’un muscle se contracte et fait vibrer cette membrane.
.
Seuls les mâles ont la capacité de faire des sons et ils le font pour séduire les femelles. Le son produit ressemble à un grésillement. Pour certaines personnes, ce son peut même être désagréable. On le compare parfois à des fils électriques qui vibrent.
Au Québec, on peut entendre la cigale caniculaire (Tibicen canicularis) à plus d’un kilomètre de distance. L’intensité du son produit peut atteindre près de 100 décibels. C’est comparable au bruit que fait une tondeuse à gazon. Pas mal pour un insecte qui ne fait pas plus de 5 cm de long!
.
Et comme son nom l’indique, c’est surtout lors des canicules que l’on peut l’entendre. Tout comme la majorité des espèces de cigales, elle préfère « chanter » lorsqu’il fait chaud.
Même si l’on entend très bien les cigales, on les aperçoit rarement. En effet, leurs gros yeux leur permettent de repérer rapidement les prédateurs. Lorsqu’elles perçoivent un danger, les cigales arrêtent de « chanter » et elles s’immobilisent. Plusieurs espèces ont un très bon camouflage et se confondent parfaitement avec l’écorce des arbres sur lesquels elles se trouvent.
Au Québec, on trouve deux espèces : la cigale caniculaire et la cigale ridée.
La cigale la plus bruyante au monde serait une espèce australienne, Cyclochila australasiae. Des mesures ont enregistré des sons atteignant 120 décibels.
Les cigales ne sont pas les seuls insectes chanteurs au Québec. On y trouve plus de cinquante insectes chanteurs. Parmi ceux-ci, tu connais sans doute les grillons, les sauterelles et les criquets. Consulte la capsule Pleins feux sur… les chants des insectes pour en apprendre plus à leur sujet.
Tous les goûts sont dans la nature…
Le mode de vie un peu étrange des cigales alimente aussi notre curiosité envers ces insectes. En effet, ces dernières passent la majorité de leur vie sous terre!
L’histoire débute lorsque la femelle pond ses œufs dans l’écorce d’une branche d’arbre. Ensuite, une larve va éclore et s’enfouir rapidement dans le sol. Les pattes avant de la larve sont bien adaptées pour creuser, gratter, déplacer et compacter le sol. La larve va passer un certain temps à vivre dans le sol et à s’alimenter de sève végétale qu’elle suce de la racine des arbres. Le temps venu, elle émerge du sol et elle se métamorphose en adulte.
Et c’est là que l’histoire de la cigale devient fascinante. Selon les espèces, la durée du stade de vie larvaire varie entre 1 et 17 ans. Même que chez certaines espèces, la durée de leur vie souterraine n’est pas connue. Au Québec, les larves de cigale passent généralement entre 2 et 3 années sous terre avant de devenir adultes. De plus, leurs générations se succèdent annuellement. Ce qui veut dire que chez les espèces de cigales du Québec (comme la cigale caniculaire), il y a des éclosions d’adulte chaque année. On ne peut pas en dire autant pour toutes les espèces.
C’est le cas par exemple de la cigale de dix-sept ans (Magicicada septendecim), une espèce que l’on trouve dans l’est des États-Unis. Comme son nom l’indique, la durée du cycle de vie de cette espèce est de… 17 ans! Il s’agit d’une cigale périodique. Ce qui veut dire qu’on ne trouvera pas ou très peu de ces cigales pendant de nombreuses années et quand leur cycle est complété, les adultes émergent tous en même temps, vers la mi-mai, dans une éclosion spectaculaire.
Pour l’ensemble des espèces de cigales, les larves sortent du sol lorsque les conditions de température et d’humidité sont idéales. Elles s’agrippent à un tronc d’arbres ou d’arbustes. Les adultes émergent ensuite de leur exosquelette. Ils doivent d’abord laisser durcir leurs ailes avant de prendre enfin leur envol. Selon les espèces, les adultes vivront de quelques jours à quelques semaines avant que la femelle ponde ses œufs et meure ensuite.
Contrairement à ce que la fable de La Fontaine nous laissait croire, la cigale n’a pas besoin de faire des réserves durant l’été puisqu’elle meurt avant la fin de celui-ci. Elle peut donc profiter de la belle saison et « chanter » très fort tout l’été. C’est ce qu’elle peut faire de mieux pour assurer son succès reproducteur.
Agriculture et agroalimentaire Canada
Espace pour la vie
La cigale et la fourmi (Fable de Jean de La Fontaine)
Jeux
Plein de ressources, c'est…
…l'album photos de la faune québécoise, l'encyclopédie de nos ressources naturelles, l'atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d'idées, d'information et de matériel éducatif. Suite »