Plus le temps passe, plus les sources d'énergie se diversifient. Aujourd'hui, nous parlons d'énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique ou fossile. Nous discutons également d'énergie renouvelable, non renouvelable et d'efficacité énergétique. Ce qui est sûr, c'est que l'énergie est toujours au centre de nos vies, mais savons-nous nous y retrouver? Voici des pistes.
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Elle fait partie de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Elle a commencé par nous indiquer où construire nos villes et nos villages, puis elle a meublé nos maisons, nous a donné des jouets, des outils, des loisirs et du travail, beaucoup de travail. Mais la forêt est aussi un écosystème fragile qui permet à des centaines d'espèces fauniques de survivre et de se reproduire. Et parfois, elle tombe malade ou succombe au feu. Découvrez les mille et un visages de la forêt québécoise!
Les feuillus de la forêt québécoise sous la lentille du photographe
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Les feuillus de la forêt québécoise sous la lentille du photographe
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Il est fait de forêts, de montagnes et de collines, de sommets et de plaines, de rives, de rivières, de lacs et de ruisseaux, d'îles et d'archipels, de grottes et de péninsules. Il est habité ou cultivé, construit et arpenté de long en large, ou encore inexploré. Vu du ciel, il affiche ses reliefs. Cartographié, il définit ses limites. Photographié, il laisse voir ses secrets. Découvrez les multiples aspects du territoire québécois en compagnie des experts du Ministère oeuvrant dans les secteurs du Foncier et du Territoire.
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Réforme, progrès et modernisation sont ses maîtres-mots!
Quand le territoire s’affiche dans tout son relief
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Réforme, progrès et modernisation sont ses maîtres-mots!
Quand le territoire s’affiche dans tout son relief
Pendant que des centaines de milliers de caribous courent sur les plaines du Grand-Nord, les tortues des bois tentent de survivre malgré la disparition progressive de leur habitat, les orignaux appréhendent la saison de chasse et les salamandres pondent leurs œufs. Ce qu'ils ignorent tous, c'est qu'ils sont observés avec discrétion, et étudiés avec science et patience. Découvrez tous les fruits de l'observation scientifique de la faune du Québec!
Assurer la pérennité de la faune, c'est aussi l'affaire des jeunes!
Par amour de la faune, par respect pour la richesse de nos milieux naturels
D'un mois à l'autre, redécouvrez la faune sous ses aspects les plus étonnants
Assurer la pérennité de la faune, c'est aussi l'affaire des jeunes!
Par amour de la faune, par respect pour la richesse de nos milieux naturels
D'un mois à l'autre, redécouvrez la faune sous ses aspects les plus étonnants
La croûte terrestre n'est, en proportion, pas beaucoup plus épaisse que la pelure d'une pêche. Mais aussi mince soit-elle, elle contient tous les minéraux dont nous avons besoin au quotidien, à la maison ou au travail : du fer, du cuivre, du zinc, du nickel ou du mica, entre autres. Elle contient même de l'or! En tout, plus de 3 000 espèces de minéraux se cachent dans notre écorce terrestre qui, souvent, se détache en morceaux pour former de petites ou grandes roches. Découvrez votre sous-sol!
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Entrez dans le monde de la géologie - Primaire – 3e cycle
Jetez un coup d’œil au territoire québécois ou scrutez-le à la loupe!
Entrez dans le monde de la géologie - Primaire – 3e cycle
Recherche des chroniques
Tu n’es pas familier avec le terme patrimoine? Consulte les autres Pleins feux de la série sur le patrimoine : Pleins feux sur… la chasse, le patrimoine faunique et toi et Pleins feux sur… le piégeage, le patrimoine faunique et toi.
Nous avons jusqu’ici discuté du lien entre le patrimoine, la chasse et le piégeage. Voyons maintenant le lien avec les espèces dites « en danger ».
Précisons tout d’abord à quoi fait référence le terme « espèces en danger ». Ce sont des espèces dont la survie est préoccupante, au point où les spécialistes leur accordent une protection légale, ainsi qu’à leur habitat. Les raisons de cette protection sont multiples, mais retenons la rareté de l’espèce, la perte de son habitat, sa fragilité écologique, la chasse excessive d’autrefois et le manque d’information scientifique.
Les gouvernements se préoccupent des espèces fauniques en danger et adoptent des lois pour les protéger. Au Québec, les espèces en danger sont désignées par la Loi comme « espèces menacées ou vulnérables ». Au Canada, c’est la Loi sur les espèces en péril qui les protège et elles sont désignées comme « en péril ». D’autres organismes de conservation, comme l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ont leur propre système de désignation.
Ça te dit de contribuer à la conservation de la biodiversité en prenant part à une expédition scientifique? Suis les traces des grands naturalistes et deviens un explorateur de la faune et de la flore de ta région en participant à un BioBlitz : un projet d’inventaire scientifique stimulant qui te permettra d’explorer la nature avec des spécialistes.
On pourrait facilement me nommer le vénérable des fonds aquatiques. En effet, on me trouve principalement en eau douce dans les grands cours d’eau. J’évolue surtout près des fonds où je me nourris principalement de mollusques grâce à ma bouche en forme de siphon et à mes barbillons sensoriels. En plus, je suis un poisson puissant et combatif. On me doit donc respect! Et que dire de ma longévité impressionnante pour un poisson!
Lis la suite pour en apprendre un peu plus sur moi et sur les méthodes utilisées pour déterminer l’âge des poissons.
Tu n’as peut-être jamais entendu parler de moi. Normal! Je suis un oiseau forestier très discret. Je suis dans la même famille que le merle d’Amérique, mais je suis beaucoup moins commune que lui. En effet, je suis un des oiseaux les plus menacés d’Amérique du Nord. Le Québec est un endroit très important pour mon espèce puisqu’il abrite entre 30 % et 50 % de ma population en période de nidification. C’est parce que j’y trouve un habitat qui convient à mes besoins. Il est donc très important de mieux me connaître afin de mieux préserver mon espèce et mon habitat. Lis la suite pour en apprendre plus sur moi.
Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo, les célèbres tortues ninja amateurs de pizza et redresseurs de torts pourraient-ils me venir en aide? Au niveau fédéral, je suis désignée menacée et mon nom figure sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. Une équipe de rétablissement est déjà à l’œuvre. Aimerais-tu participer à mon sauvetage? Mais laisse-moi d’abord me présenter. Cowabunga!
On m’appelle la perdrix noire, ou encore perdrix des savanes. En anglais, on me surnomme : « fool hen ». Je suis si peu farouche que tu pourrais pratiquement me capturer à mains nues. D’ailleurs, quand je vois un humain, au lieu de m’envoler au loin, souvent je reste sur place ou je m’installe sur une branche et j’observe. On peut dire que je cours à ma perte. C’est toutefois un avantage certain pour les biologistes qui étudient mon espèce. Hé oui, moi la poule de la forêt boréale, je suis l’objet d’un projet de recherche!
Dans la capsule de l’an passé, il était question d’un projet de recherche qui a trait aux effets des vols à basse altitude sur la nyctale de Tengmalm. Ce projet, qui a débuté en 2003, est mené par l'Institut pour la surveillance et la recherche environnementale (ISRE) ainsi que la Direction de la recherche sur la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Voici donc un bref rappel des faits et la suite de cette recherche pleine de rebondissements. Tu peux aussi retourner consulter le texte de l’an passé pour avoir plus de détails.
Youpi! Les vacances viennent de commencer et elles ne se terminent pas bientôt. C’est chouette non? Alors, profites-en bien! Au fait, tu connais l’origine de l’expression C’est chouette et ce qu’elle veut dire? Au Québec, on ne l’entend pas beaucoup, mais en France, les jeunes comme toi l'utilisent. Retournons au temps des seigneurs, des chevaliers et des guerriers. À cette époque, il existait le verbe choëter - que tu ne trouveras sûrement pas dans ton dictionnaire - qui signifiait faire le coquet, la coquette. Ainsi, on parlait de femmes ou d’hommes coquets. Quel est le lien avec la chouette? Attends, j’y arrive! Cet oiseau était joli, car il faisait toujours attention à son plumage. Au cours des années, le mot chouette a pris d’autres sens, comme dans l’expression C’est chouette.
Depuis 2003, la Direction de la recherche sur la faune, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, a entrepris une étude sur les effets des vols à basse altitude sur les oiseaux de proie nocturnes. Voici donc la suite et les conclusions de cette aventure avec la nyctale de Tengmalm, cette petite chouette nocturne qui en a fait voir de toutes les couleurs à nos chercheurs.
Fiches et reportages sur les experts de la faune.
Plein de ressources, c'est…
…l'album photos de la faune québécoise, l'encyclopédie de nos ressources naturelles, l'atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d'idées, d'information et de matériel éducatif. Suite »