Activités pédagogiques

Un choix de carrière, des ressources de choix

Imaginer sa vie dans le monde des ressources naturelles!

Fiche classée dans l'énergie, la faune, la forêt, le territoire, les mines

Aperçu

2e cycle du secondaire - Quel métier pratique celui qui s’exerce dans un champ de tir? Qui installe un lecteur satellite à bord de son hélicoptère? Qui a besoin d’un fusil hypodermique, d’un collier radioémetteur, d’un géophone ou d’un zodiac pour travailler? Vous l’apprendrez en écoutant les témoignages de six experts travaillant pour le Ministère et qui vous parlent de leurs emplois. Il vous sera ensuite facile d’identifier les tâches, les outils et le secteur d’expertise propres à chacun des métiers qui font bon ménage avec la nature. 

Type

Activité pédagogique

Médiums

  • Papier
  • Web

Durée

Scénario court : 1 période | Scénario long : ajout de 2 à 3 périodes + 1 journée.

Public cible scolaire

  • Enseignants
  • Étudiants

Public cible non scolaire

  • Ado (12-18)
  • Parents

Public cible niveau scolaire

  • Secondaire - 2e cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • En groupe
  • En ligne
  • Exposition

Intention éducative

Amener l'élève à s'investir dans une démarche personnelle d'orientation professionnelle.

Domaines généraux de formation

  • Orientation et entrepreneuriat

Domaines d'apprentissage

  • Domaine du développement professionnel

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Exploiter l'information

Catégories

  • Activité pédagogique

Présentation

Une activité d'exploration de carrières - 2e cycle du secondaire

Les jeunes visionnent six vidéos présentant des témoignages d'experts des ressources naturelles passionnés de leur métier. La suite, de type quiz, les amène à identifier des tâches propres à chacun, puis à répartir vingt outils de ces experts entre les cinq secteurs d'expertise du MRNF. Dans le scénario long, les jeunes vont en plus réinvestir ce qu'ils ont appris dans l'organisation d'une journée carrières, puis l'animer.

Tâche 1 – Aperçu de métiers des ressources naturelles

Les élèves lisent un court texte sur quelques spécialistes du MRNF exerçant leur métier, puis se rendent sur le site du Ministère pour y trouver de l'information supplémentaire.

Tâche 2  - Jeu d’associations sur les outils
Ils indiquent à quel secteur d’expertise appartiennent vingt outils utilisés par les spécialistes.

Tâche 3  -  Jeu d’associations sur les tâches
À partir d’une liste de tâches, ils trouvent les trois qui caractérisent le mieux le métier de chaque spécialiste.

Tâche 4  -  Organisation d’une journée carrières
Les jeunes sélectionnent des métiers qu’ils veulent faire connaître, se documentent sur chacun, puis se partagent les tâches à remplir.

Tâche 5Tenue de l’activité

Ils accueillent les conférenciers, assurent le déroulement, puis font un retour sur l’expérience et les contenus livrés.

Thèmes

  • Des rêves à partager
  • Printemps des ressources naturelles
  • Rentrée scolaire
  • Toujours plein de ressources

Autres

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Gouvernement du Québec
Utilisation permise

Partagez : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel

Partager à un ami

  • Captcha

Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF
  • Site Web

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

  • Captcha