Activités pédagogiques

L'énergie éolienne

Un développement qui se fait dans le sens du vent?

Fiche classée dans l'énergie, le territoire

Aperçu

1er cycle du secondaire - Si le vent souffle sans se poser de question, il alimente bien des débats! Ainsi, tous ne s’entendent pas sur le développement de l’énergie éolienne au Québec; certains sont pour, d’autres sont contre. Quels sont les arguments des uns et des autres? Et vous, seriez-vous capable de défendre une position en tenant compte des points de vue adverses? Il vous faudrait d’abord connaître la situation de l’énergie éolienne au Québec et les enjeux liés à son développement. Une recherche s’impose!

Type

Activité pédagogique

Médiums

  • Papier
  • Web

Durée

Scénario court : 1 période | Scénario long: ajouter 2 à 3 périodes.

Public cible scolaire

  • Enseignants
  • Étudiants

Public cible non scolaire

  • Ado (12-18)
  • Parents

Public cible niveau scolaire

  • Secondaire - 1er cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • En groupe
  • En ligne

Intention éducative

Amener l’élève à s’interroger sur les divers enjeux liés à l’énergie éolienne dans une perspective de développement durable.

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble + citoyenneté

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des arts
  • Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter l'information
  • Résoudre des problèmes

Catégories

  • Activité pédagogique
  • Guide pédagogique
  • Tâche

Présentation

Les jeunes s'informent sur les enjeux de l'énergie éolienne afin d'éclairer le débat de son développement au Québec et plus concrètement de répondre à un promoteur.

Tâche 1 - Les élèves font une recherche d'information dans les sites Internet du MRNF et d’Hydro-Québec. Ils répondent à diverses questions sur l’énergie éolienne.

Tâche 2 - À l'aide du site du MRNF, ils préparent un dossier documentaire afin de répondre aux interrogations d’un promoteur qui entend présenter un projet éolien dans la péninsule gaspésienne (cas fictif).

 Tâche 3 - Ils illustrent, au moyen d’une affiche, la réaction de divers groupes d’intérêts confrontés à l’implantation d’un parc éolien dans leur milieu de vie, mettant en évidence les avantages et les inconvénients.

 Tâche 4 - Ils se divisent en groupes d'intérêts et mènent un débat sur le développement de l’énergie éolienne au Québec. Le débat débouche sur un vote à propos de la pertinence de développer l'éolien au Québec. 

Thèmes

  • Semaine de l’efficacité énergétique

Autres

Version

2010

Logistique requise

Connexion Internet

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Gouvernement du Québec
Utilisation permise
Contact : Marc Émond

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Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

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