La faune et vous

La faune et vous – Programme éducatif

Assurer la pérennité de la faune, c'est aussi l'affaire des jeunes!

Fiche classée dans la faune

Aperçu

Le programme porte principalement sur la biodiversité, les espèces fauniques du Québec et leurs habitats, les impacts de nos actions sur la faune et le travail de l'agent de protection de la faune.

 .

Inscrivez gratuitement votre classe au programme La faune et vous, puis préparez vos élèves à la visite d’un agent de protection de la faune. Ce dernier répondra à toutes leurs questions et, surtout, il leur expliquera comment agir pour protéger les animaux et sauvegarder leurs habitats.

 .

Vous êtes titulaire d’une classe de sixième année et vous désirez faire connaître à vos élèves le programme La faune et vous? Vous pouvez réserver en communiquant avec le répondant de la Direction de la protection de la faune de votre région :

 .

Abitibi-Témiscamingue
Mario Bédard - 819 763-3344, poste 272

 .

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Dany Picard - 418 727-3716

 .

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Gabrielle Lemay - 418 832-7222, poste 230

 .

Côte-Nord
Geneviève Brosseau - 418 964-8300, poste 292


Saguenay–Lac-St-Jean
Frédéric Sheehy - 418 695-7888, poste 276

 .

Estrie et Montérégie
François Laprise - 819 820-3883, poste 235

  .

Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie
Audrée Beaudin - 819 371-6151 poste 444

 .

Nord-du-Québec
Manon Marcil ou Maryse Lapointe - 418 748-7701, poste 232 ou 265

 .

Laval, Laurentides et Outaouais
Bruno Chartrand - 819 246-4827, poste 266

 .

Type

Programme

Médiums

  • En personne
  • Web

Durée

2 périodes ou 90 minutes

Public cible scolaire

  • Enseignants

Public cible niveau scolaire

  • Primaire - 3e cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • Concours
  • En groupe

Intention éducative

Amener l'élève à s'Interroger sur les conditions nécessaires au renouvellement de la ressource faunique

Pré-requis

  • Réservation requise

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation
  • Vivre ensemble + citoyenneté

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des arts
  • Domaine des langues
  • Domaine du développement de la personne

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter l'information
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Catégories

  • Activité pédagogique
  • Bande dessinée
  • Dessin
  • Expert
  • Guide pédagogique
  • Présentation visuelle
  • Questionnaire
  • Témoignage

Présentation

Le but du programme est d'inciter les élèves à s’engager dans la conservation de la biodiversité. Les activités de ce programme devraient permettre aux élèves de comprendre :

  • le concept de biodiversité;
  • l’importance d’un habitat de qualité pour la faune;
  • qu’il existe des règles pour protéger la faune et ses habitats;
  • qu’ils peuvent agir pour assurer la pérennité de la faune.

.

Activité préparatoire

.

Cette activité est animée par l’enseignante ou l'enseignant. Elle sert de déclencheur et permet de connaître les conceptions initiales des élèves à propos de la biodiversité, la faune et ses besoins et de nos rapports avec la faune. L'activité se réalise en classe avant la visite de l’agent. 

.

L’activité préparatoire consiste en un jeu-questionnaire de 10 questions à faire en ligne. Vous devez prévoir environ 15 minutes pour la réalisation de cette activité. Vous trouverez le questionnaire en cliquant ici :

pleinderessources.gouv.qc.ca/chronique/questionnaire/faune-vous-activite-preparatoire-15.html

.

Le questionnaire doit être réalisé directement à l’écran par l’ensemble de la classe. L'enseignante ou l'enseignant doit ensuite imprimer une copie du questionnaire corrigé, afin de le remettre à l’agent lors de sa visite en classe. Celui-ci utilisera les réponses des élèves afin de valider ou de compléter l’information qu’ils ont acquise lors de cet exercice.

.

La visite de l’agent en classe (Durée : 2 périodes ou 90 minutes)

.

À l’aide d’une présentation visuelle, les élèves découvrent la biodiversité faunique et l’importance de l’habitat à travers le travail de l’agent de protection de la faune. Les élèves auront la possibilité d’échanger avec l’agent de protection de la faune tout au long de la présentation.

.

.

Évaluation

.

Vous pouvez faire parvenir le formulaire d'évaluation à l'adresse suivante :

.

Programme La faune et vous 
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Service de la mise en valeur de la faune et de l’éducation
880, chemin Sainte-Foy, RC-100
Québec (Québec) G1S 4X4

.

 

Ou encore, vous pouvez également compléter le formulaire d'évaluation (Format PDF, 372 Ko) et l'envoyer à education@faune.gouv.qc.ca.

Autres

Disponibilité

Entre novembre et mai, selon les régions (voir répondants régionaux pour s'inscrire)

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Utilisation permise

Partagez : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel

Partager à un ami

  • Captcha

Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF
  • Site Web

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

  • Captcha