La faune et vous

La faune et vous – Programme éducatif

Assurer la pérennité de la faune, c'est aussi l'affaire des jeunes!

Fiche classée dans la faune

Aperçu

Le programme porte principalement sur la biodiversité, les espèces fauniques du Québec et leurs habitats, les impacts de nos actions sur la faune et le travail de l'agent de protection de la faune.

 .

Inscrivez gratuitement votre classe au programme La faune et vous, puis préparez vos élèves à la visite d’un agent de protection de la faune. Ce dernier répondra à toutes leurs questions et, surtout, il leur expliquera comment agir pour protéger les animaux et sauvegarder leurs habitats.

 .

Vous êtes titulaire d’une classe de sixième année et vous désirez faire connaître à vos élèves le programme La faune et vous? Vous pouvez réserver en communiquant avec le répondant de la Direction de la protection de la faune de votre région :

 .

Abitibi-Témiscamingue
Mario Bédard - 819 763-3344, poste 272

 .

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Richard Hamel - 418 727-3710, poste 523

 .

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Sylvain Marois - 418 832-7222, poste 230

 .

Côte-Nord
Michel Gagnon - 418 964-8300

 .

Estrie et Montérégie
François Laprise - 819 820-3883, poste 235

  .

Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie
René Martineau - 819 371-6151, poste 444

 .

Nord-du-Québec
Maryse Lapointe - 418 748-7701, poste 265

 .

Laval, Laurentides et Outaouais
Marc Patry - 819 246-4827, poste 266

 .

Saguenay–Lac-St-Jean
Frédéric Sheehy - 418 695-8125, poste 276

Type

Programme

Médiums

  • En personne
  • Web

Durée

2 périodes + 1 heure

Public cible scolaire

  • Enseignants

Public cible niveau scolaire

  • Primaire - 3e cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • Concours
  • En groupe

Intention éducative

Amener l'élève à s'Interroger sur les conditions nécessaires au renouvellement de la ressource faunique

Pré-requis

  • Réservation requise

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation
  • Vivre ensemble + citoyenneté

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des arts
  • Domaine des langues
  • Domaine du développement de la personne

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter l'information
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Catégories

  • Activité pédagogique
  • Bande dessinée
  • Dessin
  • Expert
  • Guide pédagogique
  • Présentation visuelle
  • Questionnaire
  • Témoignage

Présentation

Le but du programme est d'inciter les élèves à s’engager dans la conservation de la biodiversité. Les activités de ce programme devraient permettre aux élèves de comprendre :

  • le concept de biodiversité;
  • l’importance d’un habitat de qualité pour la faune;
  • qu’il existe des règles pour protéger la faune et ses habitats;
  • qu’ils peuvent agir pour assurer la pérennité de la faune.

.

Activités préparatoires

Ces activités sont animées par l’enseignante ou l'enseignant. Elles servent de déclencheur et permettent de connaître les conceptions initiales des élèves à propos de la biodiversité, la faune et ses besoins et de nos rapports avec la faune. Les activités se réalisent en classe ou à la maison avant la visite de l’agent. Les élèves doivent visionner une courte vidéo présentant une façon imagée et humoristique de voir la biodiversité. Puis, en s’appuyant sur ses connaissances, l’élève doit répondre à un questionnaire. Enfin, l’élève illustre, à l’aide d’un dessin, son rapport avec la biodiversité. Les enseignants sont invités à nous faire parvenir un ou quelques dessins. Un de ceux-ci pourrait paraître dans la Galerie de dessins.

.

La visite de l’agent en classe (Durée : 2 périodes)

La visite comporte trois parties. Dans un premier temps, l’agente ou l’agent fait un retour sur les dessins des élèves et discute avec eux de leurs perceptions de la biodiversité. Par la suite, à l’aide d’une présentation visuelle, les élèves découvrent la biodiversité faunique de leur région et l’importance de l’habitat. La deuxième partie est consacrée aux espèces en situation précaire. Un court film sur les amphibiens, serpents et tortues est d’abord présenté. Les élèves sont ensuite invités à participer à un jeu pour découvrir que nos actions ont parfois un impact sur la faune. Finalement, l’agente ou l’agent présentera son travail et invitera les jeunes à passer à l’action..

.

Évaluation

Vous pouvez faire parvenir le formulaire d'évaluation à l'adresse suivante :

Programme La faune et vous 
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Direction de la mise en valeur et de l’éducation
880, chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec) G1S 4X4

Ou encore, vous pouvez également compléter le formulaire d'évaluation (Format PDF, 372 Ko) et l'envoyer à education@faune.gouv.qc.ca.

Autres

Disponibilité

Entre novembre et mai, selon les régions (voir répondants régionaux pour s'inscrire)

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Utilisation permise

Partagez : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel

Partager à un ami

  • Captcha

Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF
  • Site Web

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

  • Captcha