Activités pédagogiques

Nature en jeu

Des mots pleins d’animaux, des images grandes comme des arbres!

Fiche classée dans la faune, la forêt

Aperçu

1er cycle du primaire - Si les mots n’existaient pas, il faudrait les inventer pour pouvoir nommer un à un tous les arbres et tous les animaux qui vivent sur le territoire québécois. Mais heureusement, qu’ils aient quatre pattes ou des feuilles sur la tête, ils ont tous un nom qui leur convient parfaitement ! Jouer avec les lettres et les syllabes permet de découvrir du même souffle les mots et les maux de la nature… tout en développant ses habiletés de lecture. Génial!

Type

Activité pédagogique

Médiums

  • Web

Durée

Scénario court : 1 période ou plus | Scénario long : ajouter 1 à 2 périodes

Public cible scolaire

  • Enseignants
  • Étudiants

Public cible non scolaire

  • Enfants (0-11)
  • Parents
  • Éducateurs (intervenants)

Public cible niveau scolaire

  • Primaire - 1er cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • En groupe

Intention éducative

Jeux de mots et de syllabes pour découvrir les arbres et les poissons du Québec.

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation

Domaines d'apprentissage

  • Domaine des langues
  • Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie

Compétences transversales

  • Coopérer
  • Exploiter l'information

Catégories

  • Activité pédagogique
  • Jeu de loto
  • Pédagogie de la coopération
  • Tâche

Présentation

Dans ce jeu de loto, les enfants recomposent des mots à partir de syllabes inscrites sur de petites cartes qui illustrent deux espèces naturelles du Québec : les arbres et les poissons.

1. Réchauffement

En groupe classe, on se demande quels sont les arbres, puis les poissons qu'on connaît.

2. Jeu

Il peut se jouer en trois variantes. L'une ou l'autre permet de faire plus ample connaissance avec ces deux catégories d'espèces naturelles, et en même temps d'en profiter pour maîtriser l'alphabet.

3. Intégration

On peut élargir le jeu à d'autres espèces naturelles du monde de la faune comme les espèces menacées, les gibiers du Québec, la faune du Nunavik,  etc.

4. Réinvestissement

On peut aussi s'inspirer des petites cartes mot pour rédiger un court texte sur la plantation d'un arbre ou sur la vie d'un poisson.

Thèmes

  • Année internationale des forêts
  • Fête de la pêche
  • Mai, mois de l'arbre et des forêts
  • Printemps des ressources naturelles
  • Rentrée scolaire
  • Toujours plein de ressources
  • Tous pour la biodiversité!

Autres

Version

2010

Disponibilité

En ligne

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Gouvernement du Québec
Utilisation permise
Contact : Marc Émond

Partagez : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel

Partager à un ami

  • Captcha

Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

  • Captcha