Parc faunique

Parc faunique – Activité pédagogique

Sauvez des animaux menacés de disparition

Les ressources de cette fiche

Fiche classée dans la faune

Aperçu

De plus en plus d'espèces animales sont menacées de disparition dans le monde, même au Québec. Que faire pour leur venir en aide et prévenir l'expansion du phénomène? Un scientifique a acheté une île dans le but d'y introduire des espèces fauniques en péril. Est-ce une bonne idée? Dans l'affirmative, il faudra étudier les composantes naturelles de l'île et connaître les besoins des animaux. Demandez à vos élèves de préparer un plan d'aménagement. Dans le cas contraire, demandez à vos élèves de proposer d'autres solutions.

Type

Activité pédagogique

Médiums

  • Web

Public cible scolaire

  • Étudiants

Public cible niveau scolaire

  • Secondaire - 1er cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • En groupe
  • En ligne
  • En solo

Intention éducative

Amener l'élève à prendre conscience de l'importance de l'importance et du rôle des habitats de qualité pour la faune

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation
  • Médias
  • Vivre ensemble + citoyenneté

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des arts
  • Domaine des langues
  • Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie
  • Domaine du développement de la personne

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Communiquer de façon appropriée
  • Coopérer
  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter l'information
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • Résoudre des problèmes
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Catégories

  • Activité pédagogique
  • Documentation
  • Jeu
  • Outil interactif
  • Pédagogie de la coopération
  • Pédagogie par projet
  • Projet

Présentation

Robert Sauvé, un éthologiste, a décidé de s’impliquer pour sauver la faune en péril. Il possède une île dans le Saint-Laurent et propose aux élèves de la transformer en parc faunique afin d’y installer des espèces menacées de disparition. Il leur demande de lui proposer un plan d’introduction. Dans leur tâche, les élèves reçoivent le support de Kim, l’assistante du scientifique. L’enseignant et les élèves partent découvrir les espèces fauniques québécoises menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées en visitant le site Internet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les élèves pensent déjà au choix qu’ils auront à faire. Combien d’espèces? Combien de chaque espèce? Où? La section Alternatives propose d’autres moyens de venir en aide à la faune en péril. Pour élaborer leur plan d’introduction des espèces et bien comprendre la problématique des espèces en péril au Québec, les élèves ont besoin de certaines connaissances. Ils doivent notamment être introduits aux concepts d’espèce, de biodiversité, d’écosystème, de taxon, d’extinction, d’habitat, etc. La section Théorie leur fournit des éléments de réponse et leur suggère des activités à réaliser à l’écran, seuls ou en équipes. Une fois les espèces choisies, les élèves devront faire une recherche approfondie pour connaître ce dont elles ont besoin pour survivre et se reproduire et d’entrevoir le potentiel de l’île pour la création du Parc Faunique. Ils devront donc planifier l’introduction des espèces dans les milieux naturels appropriés ou encore aménager l’île afin de répondre aux exigences d’habitat de chacune des espèces. En plus, ils devront tenir compte des diverses relations qu’entretiennent les espèces entre elles, etc. La présentation des résultats peut prendre diverses formes : l’île peut être réalisée sous forme de maquette, de plan, de site Internet, de dessin, de texte, etc. Les élèves peuvent également produire un rapport écrit. Ils peuvent aussi préparer une exposition, monter des kiosques, produire des affiches, etc.

Thèmes

  • Rentrée scolaire
  • Tous pour la biodiversité!

Autres

Version

3

Disponibilité

En tout temps

Logistique requise

Connexion Internet

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Utilisation permise

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Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Site Web

Suggestions

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  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

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