Activités pédagogiques

La plus vieille roche 2-Nos objets de consommation

Dans le monde de la géologie, un peu plus loin encore - Secondaire – 1er cycle

Fiche classée dans les mines

Aperçu

Secondaire - 1er cycle
Dans le sud d’Inukjuak au Québec, à cet endroit qu’on appelle aujourd’hui la Ceinture de Nuvvuagittuq, on identifiait récemment ce qu’on croit être la plus vieille roche au monde : 4,3 milliards d’années! Elle serait un fragment de la première croûte terrestre.

Cette activité pédagogique, offerte aux jeunes du 1er cycle du secondaire, ouvre la porte sur un questionnement : « Que viennent faire les minéraux dans notre vie courante? Comment serait notre qualité de vie si nous ne les avions pas? »

Type

Activité pédagogique

Médiums

  • Papier

Public cible scolaire

  • Enseignants

Public cible non scolaire

  • Éducateurs (intervenants)

Public cible niveau scolaire

  • Secondaire - 1er cycle

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe

Intention éducative

Faire découvrir le monde de la géologie et le patrimoine naturel québécois et se familiariser avec l'échelle des temps géologiques.

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des arts
  • Domaine des langues
  • Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie

Compétences transversales

  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter l'information
  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Catégories

  • Activité pédagogique

Présentation

Dans le sud d’Inukjuak au Québec, à cet endroit qu’on appelle aujourd’hui la Ceinture de Nuvvuagittuq, on identifiait récemment ce qu’on croit être la plus vieille roche au monde : 4,3 milliards d’années! Elle serait un fragment de la première croûte terrestre.

Une première activité pédagogique, déjà en ligne dans le portail Plein de ressources, a saisi l’occasion de cette découverte pour amener les jeunes du 3cycle du primaire à explorer notre patrimoine minéral.

Une nouvelle activité vient se greffer à la même découverte, offerte cette fois aux jeunes du 1er cycle du secondaire. Elle leur ouvre la porte sur un questionnement : « Que viennent faire les minéraux dans notre vie courante? Comment serait notre qualité de vie si nous ne les avions pas? » Un jeu-questionnaire déclenche le bal, avec des questions du genre « De quel élément métallique sont composés aussi bien ton lecteur MP3, une partie des bijoux portés par ta mère qu’un actif financier sous forme de lingots? » Le quiz est suivi d’une exploration dans Internet, puis d’une mise en commun et d’une communication présentée à son entourage. 

Thèmes

  • Printemps des ressources naturelles
  • Rentrée scolaire
  • Toujours plein de ressources

Autres

Version

2011

Disponibilité

En tout temps

Logistique requise

Connexion Internet

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Utilisation permise
Contact : Marc Émond

Partagez : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel

Partager à un ami

  • Captcha

Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF
  • Photo
  • Vidéo

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

  • Captcha