Portes ouvertes virtuelles

Portes ouvertes – La cartographie géologique

À la découverte du sol et du sous-sol québécois

Fiche classée dans les mines

Aperçu

Où sont les failles de ce territoire? Comment s’organisent ses différentes couches? Quel est l’âge de ses ensembles rocheux? Voilà des questions à poser avant d’ériger un barrage hydroélectrique, de creuser une mine ou d’intervenir d’une quelque autre façon dans le sol ou le sous-sol de ce même territoire. Ces questions, la cartographie géologique y répondra. Découvrez comment en observant des géologues au travail.

Type

Site Web

Médiums

  • Web

Public cible scolaire

  • Enseignants
  • Étudiants

Public cible non scolaire

  • Ado (12-18)
  • Adultes
  • Parents
  • Éducateurs (intervenants)

Public cible niveau scolaire

  • Secondaire - 1er cycle
  • Secondaire - 2e cycle
  • Secondaire - 2 cycles (FGA, FP)
  • Collégial

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • En famille
  • En ligne

Intention éducative

Exposition virtuelle qui présente concrètement le travail de mise en carte des données géologiques recueillies sur le terrain.s un

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation
  • Orientation et entrepreneuriat

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des langues
  • Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie
  • Domaine du développement professionnel

Compétences transversales

  • Actualiser son potentiel
  • Communiquer de façon appropriée
  • Exploiter l'information

Catégories

  • Exposition

Présentation

La cartographie géologique consiste à identifier les différents types de roche dans une région donnée tout en décrivant leurs traits (minéraux caractéristiques, plissements, failles, présence de minéralisations métalliques ou non métalliques, présence de fossiles dans la roche, etc.). Par la suite, on procède à une mise en carte des données géologiques recueillies sur le terrain.

Avant d’entreprendre un travail de cartographie géologique dans une région donnée, il faut colliger toute l’information sur cette région. Cette revue bibliographique comprend les études scientifiques détaillées et les rapports géologiques qui ont été faits au sujet de cette région. D’autre part, en tant que géologue de projet, je dois me procurer tout autre document (photographies aériennes, cartes topographiques, géophysiques et géochimiques) indispensable pour la réalisation de la campagne de terrain.

Une fois sur le terrain, mes collègues géologues et moi utilisons de nombreux outils. Citons, entre autres, le marteau, la masse, la boussole Silva, la boussole Brunton, la loupe, le GPS, le carnet de notes (géofiche), l’appareil photo, la scie à roche.

En savoir plus...

Thèmes

  • Printemps des ressources naturelles
  • Rentrée scolaire
  • Semaine minière

Autres

Disponibilité

En ligne

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : MRNF
Utilisation permise

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Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Photo
  • Site Web

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