Recueil de renseignements vulgarisés sur la ressource faunique

Recueil de renseignements vulgarisés sur la faune

Connaître, comprendre et apprécier la faune du Québec dans ses multiples aspects

Fiche classée dans l'énergie, la faune, la forêt, le territoire, les mines

Aperçu

Il fait un temps de canard à Rivière-au-Renard et vous avez une faim de loup? Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’aller chasser pour assurer votre subsistance! Si vous avez de la chance, il y a quand même un lièvre dans le collet que vous avez tendu hier et vous pourrez manger comme un ours. Quoi qu’il en soit, la faune du Québec est présente dans votre quotidien, dans vos loisirs et même dans votre langue. Si vous ne savez pas déjà tout sur la faune, ce recueil est pour vous !

Type

Information

Médiums

  • Web

Public cible scolaire

  • Enseignants

Public cible non scolaire

  • Enfants (0-11)
  • Ado (12-18)
  • Adultes
  • Parents
  • Éducateurs (intervenants)

Public cible niveau scolaire

  • Primaire - 2e cycle
  • Primaire - 3e cycle
  • Secondaire - 1er cycle
  • Secondaire - 2e cycle
  • Secondaire - 2 cycles (FGA, FP)
  • Collégial
  • Universitaire

Didactique

Contexte pédagogique

  • Classe
  • École
  • En famille
  • En groupe
  • En ligne
  • En solo
  • Maison

Intention éducative

Faire connaître la gestion de la faune et des habitats

Domaines généraux de formation

  • Environnement + consommation
  • Vivre ensemble + citoyenneté

Domaines d'apprentissage

  • Domaine de l'univers social
  • Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie

Compétences transversales

  • Exercer son jugement critique
  • Exploiter l'information
  • Exploiter les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Catégories

  • Document de référence
  • Documentation

Présentation

Ce document présente des informations sur la ressource faunique et tout ce qui s’y rattache. La ressource faunique, qui comprend à la fois la faune et ses habitats, fait partie intégrante de notre patrimoine et possède des valeurs écologiques, alimentaires, éducatives, économiques et scientifiques à nos yeux. La conciliation des notions de conservation et d’utilisation de la ressource faunique est au cœur de la gestion de cette ressource et elle doit être réalisée dans le cadre du développement durable.

Le recueil témoigne, entre autres, de la variété des espèces fauniques du Québec et de la précarité de certaines d’entre elles, de leurs habitats, de leur exploitation, de leur conservation ainsi que de leur gestion. Il fait également découvrir les principaux gestionnaires de la ressource faunique, leurs outils de gestion, ainsi que les territoires qui possèdent un statut particulier en matière de gestion de la faune. Ce document comporte 8 chapitres et un glossaire permettant de saisir les notions introduites. Il a été publié à l'intention des enseignants.

Autres

Disponibilité

En tout temps

Logistique requise

Connexion Internet

Coût

Gratuit

Régions MRNF

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-Saint-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudière-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord-du-Québec
  • Outaouais
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean

Droits


Détenteur : MRNF
Utilisation permise

Partagez : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Courriel

Partager à un ami

  • Captcha

Types de médias utilisés dans cette ressource :

  • Document PDF
  • Site Web

Suggestions

Ce que vous en pensez

  • Atteinte de l'intention pédagogique

  • Facilité organisationnelle

  • Intérêt des jeunes pour l'activité

  • Niveau de difficulté de l'activité

  • Niveau de contenu explicite

  • Captcha